Salon des Jeunes sur l’Agrobusiness
D’aucun n’ignore que depuis plusieurs décennies, le secteur agropastoral de la République Démocratique du Congo (RDC) souffre non seulement du manque d’une forte et grande productivité à même de pallier à l’insécurité alimentaire, importation et au chômage des Jeunes, mais aussi d’une classe vieillissante des agriculteurs. L’âge moyen d’un agriculteur congolais oscille entre 40 à 60 ans. Alors que plus de 70% de la population est constituée des jeunes de moins de 24 ans. L’on note également que d’après l’Unicef près de 2,8 millions de personnes souffrent de malnutrition aigüe globale en RDC, dont 1,2 millions d’enfants de moins de 5 ans en 2022. Une situation paradoxale face aux potentialités agricoles du pays. Ces chiffres ne feront qu’augmenter si aucune mesure corrective n’est prise.
C’est dans ce contexte que l’Institut Africain de Leadership Agricole (AALI), avec l’appui du gouvernement congolais, a mis en place une Brigade agricole des Jeunes afin de promouvoir l’implication des Jeunes dans le secteur agropastoral et renverser cette situation. Cependant, l’un des enjeux majeurs sur la faible présence des jeunes dans ce secteur est leur perception de l’agriculture. Depuis très longtemps, les jeunes conçoivent l’agriculture comme une activité pénible et pauvre. Ce qui est une conception erronée.
Le Salon des Jeunes sur l’Agribusiness est une initiative de la Brigade des Jeunes dont l’objectif est de promouvoir l’implication des jeunes dans le secteur agropastoral en République Démocratique du Congo (RDC) en général et au Sud Kivu, en particulier.
Cliquez sur Inscription au Salon des jeunes sur l’Agrobusiness pour reserver une place.